Image Export-business

Pour soutenir vos démarches à l’international, nous vous présentons un récapitulatif sur les nombreux dispositifs d’aides aux entreprises. (Liste non exhaustive)

  • Aides à l’export

  1. Crédit d’impôt export. Avantage fiscal accordé aux entreprises afin de les inciter à franchir une étape importante de leur développement international et d’accompagner leur expansion sur les marchés internationaux.
  2. Garanties Coface . Offre des garanties pour le compte de l’État pour assurer votre activité à l’international. L’assurance-crédit export, destinée aux entreprises de toutes les tailles et pour des montants variés qui a pour but d’assurer votre activité à l’export en cas de non paiement de votre contrat commercial.
  3. Prêts à l’export de la BPI France. Ils s’adressent aux PME et aux ETI (Entreprises de taille intermédiaire). Le prêt finance de 30.000 à 5.000.000 euros remboursables en 7 ans dont 2 ans de différé, sans caution personnelle ni garantie. Les coûts éligibles sont les investissements immatériels, les investissements corporels à faible valeur de gage et l’augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) générée par le projet.

 

  • Aides aux développements des filières.

  1. Prêts de la BPI France. La BPI France offre aussi des prêts dédiés aux projets internationaux de création  filiale en dehors de l’Union Européenne ou par rachat majoritaire d’une entreprise locale.
  2. Proparco. Filiale de l’AFD (Agence Française du Développement) est dédiée au secteur privé, elle intervient en faveur du développement dans les pays du Sud. L’action de Proparco se concentre sur des secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agro-industrie, la finance, la santé, l’éducation…Proparco appuie le développement d’entreprises et d’institutions financières sur le secteur clé du développement des entreprises françaises implantées au Sud ou désireuses d’y développer des filiales.

 

  • Recherche de partenariats.

    Nous disposons de concessionnaires en Afrique (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Cameroun) qui peuvent vous aider dans le développement de vos produits, services, ou dans votre implantation en Afrique. Pour plus de renseignements sur nos concessionnaires en Afrique, cliquez ici).