Article 3E Services dans le magazine FINYEAR : le financement de l’innovation par l’Europe dans les entreprises françaises.logo finyear

3E Services remercie le magazine en ligne Finyear pour la publication de l’article – Le financement de l’innovation par l’Europe : une opportunité à saisir pour les entreprises françaises – que vous trouverez ICI

Avec un budget global de 959.988 milliards € pour 2014/2020, l’Union Européenne a prévu deux grands mécanismes de financements de l’innovation :

  • les Programmes Européens à Bruxelles gérés par la Commission Européenne ou ses instances,
  • les Fonds structurels et d’investissements (FESI) : des fonds alloués à chaque pays membre et gérés en France (en grande partie) par les nouvelles Grandes Régions.

Le programme HORIZON 2020:

HORIZON 2020 est le programme phare qui finance des actions de Recherche et d’innovation européennes. Il est divisé en sous-programmes qui soutiennent des projets menés par un consortium (groupement) de minimum trois entités (entreprises, associations, universités, instituts de recherche,…) provenant de trois pays différents… Logique car HORIZON 2020 vise à renforcer et développer la recherche en Europe ! Seulement voilà, trouver des partenaires étrangers n’est pas chose aisée… et la Commission Européenne l’a bien compris.
Elle a lancé, à ce titre, « INSTRUMENT PME » : un soutien pour les projets innovants portés par une seule PME ou plus. Cet outils, dédié aux entreprises européennes, reste cependant difficile à atteindre malgré des taux de financement plus qu’alléchants.

Les fonds en Région : plus proches des entreprises et donc plus faciles ?

En région, c’est principalement le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) qui finance des projets d’innovation et de recherche. Cette enveloppe vise à soutenir le développement économique régional. On compte 1130,5 millions d’euros pour la Réunion, 673,6 millions pour le Nord-Pas-De-Calais ou encore 87.2 millions d’euros pour l’Alsace. Les Régions publient un programme opérationnel (disponible sur leurs sites internet) qui recense les grandes thématiques financées pour 2014/2020 et précise les critères d’éligibilité : financement de projets de recherche, de solutions d’accompagnement des entreprises, énergies renouvelables, projets innovants dans le tourisme et l’urbanisme…

Les taux de réussite des projets FEDER sont plus élevés que ceux des programmes à Bruxelles (58% en moyenne selon une étude IFOP de la DATAR en 2011). Cependant, il n’est pas si simple pour l’entreprise de trouver le bon axe dans lequel s’inscrire, de comprendre les critères et de s’adapter aux règles des services instructeurs .

Qu’elles aient des partenaires ou non pour leur projet, les entreprises innovantes disposent de solutions de financements trop souvent méconnues. Cependant, obtenir une aide de l’Europe n’est pas si simple.

Deux mots d’ordres sont à retenir si vous souhaitez les solliciter : patience et rigueur!

*Image présente sur le site : http://www.finyear.com/